Voilà un site magnifique généralement ignoré des groupes. Un peu à l'écart de la route San Cristobal-Palenque, mais tout à fait possible sur le trajet, à condition de faire l'impasse sur la baignade dans les cascades d'Agua Azul, l'attrape-nigauds du coin.
Tonina est une des rares cités mayas victorieuse de Palenque - le sujet du spectacle de San Cristobal. Pour parvenir au sommet de cette inexpugnable forteresse: 365 marches. Et quelles marches ! presque verticales et à peine restaurées. Une aventure.
Le clou de ces ruines est une fresque représentant les 4 soleils, cad les 4 ères de l'humanité, le quatrième menant à la fin de l'humanité (charmant; en fait c'est prévu pour 2012; soit la fin, soit le début du cinquième...); la tête à l'envers d'un prisonnier décapité entouré de sang et de plumes représente le soleil.
Labyrinthe, tombes, temples, le tout s'imbriquant les uns dans les autres, Tonina est un site complexe et passionnant, sportif aussi. Un très bon moment; si vous passez par là, ne le manquez pas !
Photos: vous avez une idée des marches... bien indiquées au cas où on penserait qu'on se trompe d'itinéraire...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire