Même les voyageurs les plus blasés restent bouche bée devant les ruines d'Uxmal ! Une débauche de mosaïques de pierre, finement sculptées; motifs géométriques ou représentation du dieu Chak; bâtiments étirés en longueur avoisinant avec des pyramides; une ville aux proportions harmonieuses et majestueuses, des ruines élégantes et raffinées. Jamais rien vu de pareil, de si beau à l'oeil; on en oublierait les sacrifices humains.
Ce qui ne gâche rien, on peut déambuler et grimper partout, sauf sur la pyramide du devin, dont le sommet représente la bouche ouverte du dieu Chak (le dieu de la pluie, très demandé dans cette région)
Je n'ai pas manqué d'escalader la grande pyramide de 32m (avec un peu d'entraînement ce n'est plus un exploit)
Choisir quelques photos est un dilemne...
bonjour je vais remonter le temps et vous suivre sur votre blog.
RépondreSupprimerUxmal m'avait aussi beaucoup impréssionée mais c'était une des premiers sites archéologiques visités et il est vrai qu'après une quinzaine ou plus on devient vite blasé. Je suis donc contente de savoir que l'experte que vous êtes devenue a su voir une différence dans la richesse de ce site
Chaque site a son charme et son intérêt; une préparation historique et architecturale aide beaucoup; un bon guide (je pense à Gallimard)est très utile, sans lasser le lecteur.
RépondreSupprimer