vendredi 1 janvier 2010

Palenque





























La réputation du site maya de Palenque n'est pas usurpée: même si j'ai un faible pour Yaxchilan, Palenque reste incontournable, comme Tikal au Guatemala.







Si l'on arrive tôt, on peut faire quelques bonnes photos sans les hordes de touristes; et si l'on fait le circuit complet, idem, les groupes se limitant à la première partie du site.







On peut grimper partout, sauf sur la pyramide des Inscriptions, et c'est bien. Elle garde ainsi tout son mystère. Pénétrer à l'intérieur pour découvrir la cavité de la tombe du roi Pakal est évidemment interdit - et de toute façon, serait inutile: tout se trouve dans une magnifique reconstitution fermée comme un bunker au musée du site; les portes s'ouvrent toutes les demi-heures et c'est l'éblouissement de la momie de Pakal croulant sous ses bijoux.







Le palais de Palenque est unique en son genre avec sa tour de guet, ses patios à colonnades, ses fresques : un véritable dédale dont le luxe devait être fabuleux.







Pas de visite guidée, ce serait long et ennuyeux. Quelques photos (celles du petit matin, les plus belles) pour vous donner l'envie du voyage...

3 commentaires:

  1. Tes photos sont en effet magnifiques!!
    N'habitant pas très loin j'ai eu la chance d'y aller 5 fois; ce leiu m'enchante chaque foisplus surtout pour sa ballade jusqu'en bas, mais uassi pourles délicieuses pizzas au feu de bois dans les cabanas à l'entrée du parc

    RépondreSupprimer
  2. C'est une chance pour toi, en effet, juste deux heures de route si j'ai bon souvenir. Zut, moi j'ai raté les pizzas ! A quelle entrée ? Car près du musée, où j'avais rv avec mon chauffeur, il n'y avait strictement rien à manger que les éternels chips - les Mexicains sont très forts sur les chips - et des friandises dans un distributeur.
    La descente vers l'entrée du bas est vraiment belle, avec le pont suspendu et les cascades, et les ruines envahies par les arbres, comme à Angkor. Il est même possible de rêver sans être dérangé sur la "pyramide du comte", où le (un peu cinglé)comte de Waldeck vécut plusieurs années...

    RépondreSupprimer
  3. C'est à la première entrée tout en bas, où les voitures paient. C'est le repère des routards, ce quel'on veut peut être éviter quand on est en vacances mais pour nous qui y vivont cela fait du bien de temps en temps...
    Sinon figure toi qu'on a encore jamais visité le musée laprochaine fois sur on y va!!!

    RépondreSupprimer