Quelle belle journee ! Un site totonaque impressionnant, tres bien conserve et entretenu (un corps de balai masculin et feminin balaie les cailloux et ote les mauvaises herbes).
Pour faire bref, les Azteques dominaient le Mexique a l'arrivee de Cortez depuis a peu pres un siecle - mais avant eux, d'autres ethnies avaient developpe des civilisations brillantes - et c'est le cas des Totonaques.
El Tajin est un peu en dehors des circuits habituels, si bien que la foule n'est pas au rendez-vous; tant mieux, j'ai eu le site presque pour moi seule... Pas d'enfants siffleurs qui grimpent partout au risque de se casser la figure ni de groupes qui gachent les photos.
C'est d'ailleurs un site tres police: partout des no pasar, et on ne monte pas sur les pyramides. Explications en espagnol, anglais et nahuatl (la langue des Indiens), je trouve ca tres bien, apres tout c'est le patrimoine des Indiens.
Les pyramides sont etonnantes, un style jamais vu, une architecture en escalier et des niches partout (365 pour la plus celebre, comme le rappelle Francoise) et une decoration qui fait penser aux... Grecs. Pas tres original de ma part, le LP dit que les decorations sont appelees "grecos". C'est en tout cas splendide, et merite vraiment qu'on se tape la route de montagne et les nids de poule.
Les Vikings débarquent... en Flandre
-
A Tongres précisément (Tongeren), au musée gallo-romain. Comme mon projet
2015 est la Norvège, que j'ai toujours l'Islande dans la tête, il fallait
que j'y...
Il y a 10 ans
Hormis la reproduction au musée de Jalapa, je ne connais pas. Peut être aura-t-on le courage un jour de monter vers ce nord. L'idée de la vanille rencontrée en chemin me motive aussi.
RépondreSupprimerPar contre, moi j'ai manqué le musée de Jalapa ! Impossible à intégrer dans mon itinéraire... Mais on doit faire des choix, comme dans la vie.
RépondreSupprimer