Un sujet que je n'aborderais pas si hier soir un gamin ne m'en avait pas propose dans la rue... J'avais compris, mais j'ai dit que je ne parlais pas espagnol (ce qui n'est d'ailleurs pas loin de la verite); alors il a repete en anglais et je n'avais plus de doute. Roberto dit que tout le monde croit que je suis americaine, et que les Americains sont amateurs... Il dit aussi que c'est le probleme numero 1 au Mexique et la raison pour laquelle on voit tant de police, de controles et de criminalite. Mais rassurez-vous - si par hasard vous vous inquietez pour moi - les touristes sobres et paisibles comme moi sont en dehors de tout ca.
C'est en effet LE problème pour ce pays qui va de paire avec la corruption. Il y aurait des pages et des pages à écrire.
RépondreSupprimerLe gouvernement actuel a décidé de s'y attaquer peut être pour se redorer le blason après un manque de légitimité face à des élections aux résultas douteux. Toujours est il que beaucoup de têtes tombent physiquement(car le mexicain est sanguinaire) mais aussi littéralement car de nombreux hauts fonctionnaires voire des commissariat entier sont rentrés dans ce marché.
Mais depuis qu'ils ont "décidé d'y mettre fin" le problème s'aggrave dans les bourgades car plus de gens participent à son transit vers les US, plus en vendent et en consomment... D'où l'aggravation de la violence et des sequestres...
Difficile de savoir donc si il fallait mieux fermer les yeux sur les politiciens qui gèraient tout (se prenant un pourcentage)mais faisant en sorte que la drogue ne s'arrète pas en chemin ou maintenant avec la guerre des cartels qui conduit à des tueries macabres et ajoutent à la pauvreté le pb de la drogue.
Une certitude si leur voisin du Nord ne font rien pour diminuer la consommation, ce pauvre Mexique sera bientôt pire quela Colombie si ce n'est pas déjà le cas!
C'est un problème mondial qui dépasse largement les colonnes de ce blog...
RépondreSupprimer