mercredi 18 novembre 2009

Yaxchilan

Yaxchilan se merite ! 2h30 de voiture (et Alberto roule sec), puis 40 minutes de lancha sur le rio Usamacinta, qui separe le Mexique du Guatemala. J'ai enfin retrouve ce que j'ai tant aime au Guatemala, la jungle, les vestiges qui surgissent soudain de la foret, les singes hurleurs, la lancha privee qui file entre les deux rives, et le batelier qui me montre les singes araignees et les ibis...
Yaxchilan est une vraie merveille dans la selva lacandone; j'ai fait le circuit dans le sens inverse des groupes (apres avoir refuse fermement qu'Alberto m'accompagne, il trouvait que c'etait dangereux...), et c'etait une bonne idee; quand on monte (et je vous assure que c'est dur) a ce qu'on appelle le petit acropole, on parvient au grand acropole par l'arriere, la lumiere etait tres bonne pour les photos, c'etait vraiment magique. Comme j'allais dans le sens inverse de la logique, il se fait que j'ai toujours ete seule devant les steles et les vestiges. Il reste quelques steles plutot abimees, les plus belles etant au musee de Mexico et... au British Museum. C'est un malheur qu'on ne puisse les admirer dans leur vrai decor. N'empeche, ce fut une journee magnifique, je le savais que ce serait le sommet du voyage (en fait je changerai peut-etre d'avis puisque demain je vais a Palenque )
Un peu d'humour: apres la visite j'ai lunche dans un petit resto sympa au bord de l'eau, qui n'avait pas ... de poisson !

3 commentaires:

  1. Aurais tu laissé de côté Bonampak et ses lacandons en chaire et en os avec leur tenue et leur coupe de cheveux inimitables?

    RépondreSupprimer
  2. Pour les Lacandons, voir message suivant et photos dans la troisième partie; en fait j'ai surtout vu le centre-musée de San Cristobal (Na Bulum)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup apprécié le lieu de Na Bulum mais à l'époque je n'étais pas très sensibilisée à ce peuple. Du coup je suis passée à côté de la richesse des informations qui s'y trouvent

    RépondreSupprimer