samedi 7 novembre 2009

La securite

La presse ecrite et la television sont pleines d'assassinats de policiers ou de hauts fonctionnaires, de reglements de compte entre narco-trafiquants, d'enlevements, d'arrestations sanglantes... Mais la touriste que je suis passe au travers de tout cela, je ne me sens jamais insecurisee; faut dire que je me promene uniquement dans les centres historiques ou les sites archeo, et qu'apres 9 heures du soir je ne mets le pied dehors que pour un bon resto pas loin de l'hotel... S'il n'y en a pas, je reste a l'hotel; faut dire que le soir je tombe de sommeil, vu mon programme sans une minute pour respirer. Une constante, c'est la gentillesse des Mexicains, toujours souriants, toujours polis, toujours prets a rendre service.
Le Mexique n'est pas un pays sous-developpe, meme s'il y regne une certaine pauvrete. Bien sur la difference entre les nantis - surtout a Mexico - et les Indiens est grande. Dans la campagne d'immenses ranchs et des haciendas luxueuses; et des Indiens qui poussent leurs anes charges de mais.
J'arrete - sinon je vais faire comme Rivera, la revolution en images et en paroles...

3 commentaires:

  1. C'est encore un grand débat, mais je te partage une reflexion que je me suis faite. Comme tu le sais j'essaie de sensibiliser les tabasquénien au tri selectif. La tache est rude et j'essaie de positiver en voyant les progrès. Mais une des définitions que je me suis faite d'un pays développé est l'acquisition du respect de "son chez soi". En bref quand tu vois que dans toutes les campagnes du pays ; tout le monde jette dans son propre lopin de terre ses bouteilles en plastique et autres déchets non dégradables, alors qu'il est le premier à en souffrir au niveau visuel : moi je me dis que le Mexique a de gros gros progrès à faire en terme de développement!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. C'est très vrai, mais pas seulement pour le Mexique; en Afrique les déchets, c'est apocalyptique ! je suis pour l'éducation, dans tous les domaines; continue !!

    RépondreSupprimer