Visite d'une eglise baroque a Morelia, reputee pour son interieur colore; ne suis pas decue, c'est comme une confiserie ou un gateau a la creme, avec en prime des tableaux religieux interessants; mais il y a un office, et j'apercois une mariee...en vert pomme (celui de ma cuisine); je me glisse dans la famille, et je ne vois pas de mari !!! Je questionne mon voisin (en espagnol, oui oui) et j'apprends qu'il s'agit d'un anniversaire; quand une demoiselle atteint ses 15 ans, on remercie Dieu et puis on fait la fiesta, et pour l'occasion, on s'habille comme dans les contes de fees ou les films historiques. A la fin de la ceremonie je fais des photos, on me demande d'ou je viens, on m'offre un souvenir (comme pour un bapteme) et on m'invite a la fiesta; dommage je dois refuser car comment prevenir mon chauffeur ? Mais quel contact fabuleux !
Il y aurait beaucoup à dire sur cette fête.
RépondreSupprimerAu début j'ai été choquée par la dépense monumentale faite par la famille quelque soit le niveau social.
Puis je me suis dit si au moins cela leur enlève leur rêve de princesse car elles l'auront vécu à 15ans. Mais non! Pour avoir vu beaucuoup d'autres anniversaires à des ages très avancées je me suis rendue compte que ce rêve ne s'achève jamais...
Par ailleurs non seulemet une messe est célébrée mais ici c'est considéré comme un sacrement.
Géraldine (mon prof d'espagnol) m'a envoyé un message en privé sur ce sujet; en fait, 15 ans c'était l'âge où les filles étaient bonnes à marier, et cette fête comme une présentation au monde de la "marchandise"; aussi on dépensait sans compter; autrefois réservé aux classes aisées; maintenant copié par tous; et bien ancré dans l'inconscient.
RépondreSupprimer