lundi 19 octobre 2009

Lectures


On aurait tort de limiter l'intérêt du Mexique à la seule archéologie...L'histoire de ce pays est passionnante et riche à foison. Civilisations indiennes anéanties, conquête espagnole, domination coloniale, révolutions à répétitions, dictatures, luttes sociales - encore récemment au Chiapas. Le Mexique moderne traîne une triste réputation de criminalité et de corruption; mais il affiche aussi une vitrine triomphante du tourisme "all inclusive" au soleil, paradis des amateurs de plages et de plongée.

J'ai voulu tout embrasser avant de partir, selon ma méthode habituelle: la lecture. D'abord les guides de voyage, que je lis comme des romans. Ensuite un choix très éclectique.

L'histoire des Mayas, des Aztèques, les relations des compagnons de Cortès; la vie de la Malinche, l'indienne amante et traductrice de Cortes; les récits des voyageurs du 19ème: Désiré Charnay, Stephens à Palenque. Un essai: Le Clézio: "Le rêve mexicain ou la pensée interrompue". La littérature: Carlos Fuentes et Martin Luis Guzman. Les biographies des grands révolutionnaires: Pancho Villa et Emiliano Zapata. L'aventure de Maximilien, empereur éphémère fusillé à Queretaro et de son épouse, notre princesse Charlotte, sombrant dans la folie. Les rites ésotériques: Antonin Artaud. L'ethnologie: "Les quatre soleils" de Jacques Soustelle. Et sûrement j'en oublie.

Le plus passionnant, je l'ai gardé pour la fin: le dictionnaire amoureux du Mexique, de Jean-Claude Carrière; s'il ne fallait en lire qu'un, ce serait celui-là !

2 commentaires:

  1. Merci pour toutes cette bibliographie.
    Je pense acheter le dico amoureux du Mexique, mais en deux mots peux tu me dire pourquoi il t'a plu?
    De mon côté je viens de terminer la bio de Charlotte et Maximilien : princesse aux chimères de Isaure de Saint Pierre c'était très intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aimé ce dico parce que très bien écrit et qu'il touche à tout et donne une impression d'ensemble; surtout parce que l'auteur aime le Mexique - sans complaisance, avec réalisme; et maintenant que je suis revenue, je le relirais bien. Quant à Charlotte et Max, un triste destin - ils n'étaient pas de leur temps, n'ont rien compris à ce qui se passait !

    RépondreSupprimer