mercredi 21 octobre 2009

Viva Zapata !


Amis de ma génération vous vous souvenez peut-être de ce film... écrit par John Steinbeck, mis en scène par Elia Kazan, joué par Marlon Brando et Anthony Quinn (tous les deux très jeunes et très séduisants), rien que du beau monde ! 1952 !!! J'avais donc 9 ou 10 ans quand mon père m'a emmenée voir ce film; sûrement il voulait éveiller ma conscience sociale et il a réussi: ce film m'a profondément marquée et je ne l'avais pas oublié; aussi quand j'ai vu qu'une version de 1980 était disponible (à Paris, au Quai Branly), je l'ai achetée et l'ai visionné ce soir: pas la moindre déception, j'ai vibré comme quand j'étais enfant avec ce peuple mexicain qui luttait contre l'injustice. Zapata est un héros comme je les aime, un Guevara de son époque qui se fait également tuer par traîtrise; l'histoire se répète, et toujours l'homme doit brandir la violence pour réclamer justice. Ces hommes ne meurent pas vraiment, car ils accèdent au rang d'idées. Viva Zapata !

1 commentaire:

  1. bon cette fois c'est ma culture cinéographique qu'il faut que je mette à jour...
    J'espère que cela se trouve dans les blogbuster de Villa...

    RépondreSupprimer