mardi 27 octobre 2009

Mexico City




Ma première étape est cette ville immense - plus de 19 millions d'habitants, la Belgique n'en compte que 10 ! - célèbre pour la pollution, la criminalité, le développement anarchique, les embouteillages... Située à 2240m d'altitude, l'air y est rare. Bâtie par les Aztèques sur une île au milieu d'un lac, depuis longtemps comblé, il paraît que le centre s'enfonce lentement dans le sol... Après la conquête, Cortès détruisit les temples et les palais et se servit des débris pour construire sa propre capitale; ce n'est que récemment qu'on a mis à jour les ruines du Templo Major, à côté de la cathédrale. Le centre historique est bâti autour du Zocalo, la grand-place aux dimensions démesurées. Et c'est là que j'ai réservé mon premier hôtel, l'Holiday Inn, d'où je pourrai admirer la place illuminée, du haut du toit où se situe le restaurant; mes premières photos, sûrement...


Illustrations: la reconstitution de Tenochtitlan, la ville de Montezuma, reliée à la terre ferme par des ponts et des chaussées; le zocalo avec la cathédrale.

2 commentaires:

  1. pollution:oui
    air rare:certainement pas(au stade olympique, j'ai couru un 500m sans effort...en 1969)
    Lors d'un 2e séjour en 1974, pas de manque d'air non plus.
    le centre s'enfonce:oui(cfr Notre-Dame de la Guadeloupe).A l'approche de l'atterrissage on se rend bien compte que la ville est construite sur des marécages
    Le Zocalo et ses herbes médicinales et les sans emploi qui attendent l'embauche.
    Curieuse de voir comment l'Holiday Inn intègre sa modernité à cet endroit....
    Françoise H.

    RépondreSupprimer
  2. Contente de te retrouver !Te dirai comment je respire - en 2009. L'Holiday Inn,paraît-il, combine "agréablement" modernité et architecture séculaire. Le NH, à côté, est encore mieux je pense, mais difficile d'avoir des réservations à cette période. A + !

    RépondreSupprimer