vendredi 23 octobre 2009

Les calaveras, celles de Posada et les autres...







Au Mexique, la mort ne fait pas peur, on l'a dépassée depuis longtemps, on en rit même... La Toussaint est l'occasion de banqueter sur les tombes, toute la nuit parfois ! Squelettes et têtes de mort sont familiers, sous forme de masques, de jouets, de confiserie... Les artistes se sont emparés du thème, pour créer une forme de satire sociale d'une férocité inégalée. Le plus connu est José Guadalupe Posada qui a remis au goût du jour le squelette vivant et la danse macabre. Il n'épargne personne, bourgeois, prêtres, militaires, dandys, médecins... et même Zapata sur son cheval ou les héros littéraires, Don Quichotte ou Hamlet. Son dessin le plus célèbre est la Catrina, la Coquette.



Je serai à Patzcuaro pour la Toussaint, et c'est voulu... Déjà j'ai rapporté de Londres une calavera (tête de mort) en sucre ! J'en ferai un festin sur place, pour rire de ma propre mort !

2 commentaires:

  1. J'ai eu la chance il y a deux ans d'être à Oaxaca pour cette fête et c'était somptueux de décoration! Et quelle agréable surprise de voir les familiers danser et chanter sur les tombes de leur bien aimés...
    Cette année je suis rentrée dans le rang, et je me suis beaucoup investie pour faire la déco de l'hommage à Carlos Pelicar à l'école de mes filles, et biensûr elles ont dégustées leur crâne en sucre portant leur nom

    RépondreSupprimer
  2. Incroyable, non ? J'ai une calavera et une tombe en sucre, mais aucun des petits n'a envie de les manger...Les Mexicains ont un autre rapport que nous avec la mort !

    RépondreSupprimer