vendredi 23 octobre 2009

Que viva mexico !


Voilà l'origine du titre de mon blog: ce film muet du grand Eisenstein, 1932, version numérique récente; inutile de préciser, un chef d'oeuvre intégral.

Images d'une beauté à couper le souffle, presque une gageure, vu les moyens techniques de l'époque; une tension dramatique sans égale (parfois intenable), et surtout un hommage à tous les peuples asservis et un hymne à la révolution. Personne mieux qu'Eisenstein ne peut magnifier l'héroïsme et la grandeur de l'homme révolté.

Ce film a une histoire; au faîte de sa gloire, Eisenstein fut invité en Amérique pour y tourner un film; il refusa le sujet et choisit le Mexique; malheureusement on lui coupa les vivres avant la fin des 4 épisodes prévus; les mètres de pellicule dormirent lontemps au MOMA de NY, furent finalement rendus à la Russie. Le montage a été réalisé en essayant de respecter les notes qu'Eisenstein a laissées, et en y ajoutant le commentaire écrit dans ses carnets. Le résultat est magnifique; pas une seule fois on ne se rend compte que le film est muet et joué par des amateurs... tout simplement la perfection !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire