vendredi 16 octobre 2009

Teotihuacan, la cité des dieux







C'est le titre d'une superbe expo au musée du Quai Branly à Paris; je m'y suis précipitée dès l'ouverture, quelle meilleure introduction à mon voyage ?
Teotihuacan est une métropole précolombienne, située à une quarantaine de kilomètres de Mexico, une des plus visitées du pays, et aussi une des plus mystérieuses, car on ne connaît pas grand-chose sur les peuples qui l'habitèrent, ni sur la cause de son déclin. Les Aztèques du XVème siècle considérait la cité abandonnée comme l'antique habitat des dieux.
Les fouilles (seulement 20% de la surface de la ville à ce jour) ont révélé des trésors, dont une partie se trouve donc à Paris... Le site est immense : de part et d'autre d'une "allée des morts" longue de deux kilomètres (oui je prends mes boots de marche) s'élèvent des pyramides aux dimensions imposantes - 60m pour la pyramide du soleil ! - et je perds déjà mon souffle rien qu'à penser à cette éventuelle ascension. Si l'on ignore qui gouvernait cette ville, on sait en tout cas qu'on y pratiquait, comme dans tout la méso-Amérique, des sacrifices humains sanglants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire