lundi 26 octobre 2009

Les Zapatistes








Ne les confondez surtout pas avec les Farc... En choisissant comme emblème le révolutionnaire Zapata, ils ont clairement choisi leur camp, celui des Indiens et de la justice sociale. Mais la route est longue encore... A l'origine de troubles dans les Chiapas (où les Indiens sont particulièrement pauvres et exploités), ils ont été durement réprimés par l'armée et les milices de droite. Réfugiés dans la forêt lacandone (eh oui...), ils ont créé des villages libres, qu'ils gouvernent en communauté. Evidemment cela me fait penser au village de guerilleros où j'ai séjourné au Guatemala ! Un de mes plus beaux souvenirs, et certainement le déclic qui m'a poussée à suivre des cours d'espagnol, tellement j'ai regretté de ne pas pouvoir dialoguer davantage.
Les Zapatistes du Chiapas sont également altermondialistes, et opposés à l'écotourisme. A ce titre ils ont beaucoup de sympathisants dans le monde, mais leur cause n'avance guère.
Ce site peut vous aider à les comprendre...
En photo leur chef, le sous-commandant Marcos, sous sa cagoule, "l'uniforme" des Zapatistes.

2 commentaires:

  1. mouvemnt très intéressant et souvent mieux connu à l'étranger qu'ici au Mexique.
    Les médias et leurs "violences" (du fait peut être du peu de savoir en communication qu'ils ont) ne les font pas apprécier du tout.
    Je suis allée plusieurs fois à San Cristobal et entre autre le 1er janv 2009 pour les 15 ans de la révolte, mais j'avais été tristement déçue de voir qu'aucune célébration n'était faite.
    Il semble aussi que le discours du sous commandant fait dans la forêt de Lacandon manquait d'ardeur...
    J'espère qu'ils vont retrouver un second souffle.
    Par ailleurs sais tu qui est le chef?Ccar comme son nom l'indique Marcos est le numéro 2.
    J'ai lu 2 hypothèses ; un homme du clergé envoyé par les gouvernants mais qui s'est retourné face aux injustices ou une femme.
    Je crois que c'est ce que j'admire le plus chez Marcos c'est son rôle de second...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très contente que tu donnes un tel avis car mon blog manque étrangement de prises de positions sur les Zapatistes (à part Laetitia qui est pour 3 mois en Amérique centrale); ce serait magnifique que le chef soit une femme...; je crois que le mouvement souffre de deux choses: l'opposition armée de la droite, et du manque d'instruction des Indiens - quand je vois mendier les Indiennes avec des bébés, je me dis que c'est un manque de dignité et que ça fait le jeu de la droite.

    RépondreSupprimer