mardi 1 décembre 2009

Calakmul







Fut une ville maya immense, rivale de Tikal (Guatemala), d'Uaxactun (idem), et d'El Mirador (idem), dans la même forêt; une petite partie est fouillée et un peu restaurée - faut minimum 2h1/2 pour la parcourir, moi je suis restée 4h (parce que je passe mon temps à rêver à l'ombre ou à escalader les pyramides), et que je n'ai pas d'horaire, vu que je suis libre comme le vent.
La différence avec le Guate, c'est que la route pour y accéder est une petite route sinueuse goudronnée (60km, un peu plus d'une heure), et que le site est aménagé avec des sentiers balisés. Uaxactum, où je suis allée, s'atteint en deux heures d'une infâme piste, qui nécessite un 4X4; et El Mirador (à peine fouillé) ne peut se découvrir qu'après deux ou trois jours de marche sac à dos et camping (je ne l'ai pas fait).
Calakmul fut mon dernier site maya au Mexique et une de mes plus belles balades; les visiteurs sont peu nombreux et l'immensité du site fait qu'on ne se marche pas sur les pieds.
Les ruines sont impressionnantes - et il faut imaginer ces constructions recouvertes de couleurs vives, notamment de rouge: ce devait être incroyablement magnifique en pleine jungle.
Calakmul est aussi une formidable occasion d'observer les animaux de la jungle: singes hurleurs, oiseaux, faisans sauvages; j'ai pu voir un pic vert à la tête rouge (oui oui), un oiseau jaune superbe dont j'ignore le patronyme, et un tout petit brun qui faisait un bruit de serrure rouillée, et j'en passe. Un très bon moment. Evidemment, toujours pas de jaguar.

Un petit côté Angkor à Calakmul, avec les arbres pris dans les murs et les escaliers... Ah ! Que le choix des photos est difficile !

1 commentaire:

  1. Bonjour Virgine,

    Bravo pour votre blog! Quelle mine d'informations. Nous préparons notre voyage grâce à vos conseils.
    Nous comptons faire en février un tour du Yucatan et du Chiapas. Nous allons entre autres Calakmul et Yaxchilan. Nous hésitons encore à faire Tikal au Guatemala, et nous aurions besoin de vos conseils !
    Le voyage depuis le Chiapas vers Tikal prend du temps et notre itinéraire deviendrait plus serré. Pensez-vous que Tikal dépasse de loin Calakmul et qu'il est de ce fait incontournable et qu'il vaut mieux passer 1-2 jours de moins dans le Chiapas pour faire le trajet jusque là ?
    Merci d'avance pour vos conseils!

    RépondreSupprimer