mercredi 30 décembre 2009

Les villages zapatistes
















Tout cela c'est bien joli et ferait oublier que les Indiens vivent dans une grande pauvreté. Sur la route entre San Cristobal et Palenque, qui serpente dans la forêt, se succèdent des villages zapatistes, annoncés par de grands panneaux. Ce sont des communautés à dominance marxiste, ayant confisqué les terres qui leur reviennent de droit. Si vous êtes intéressés par leurs idées, allez donc sur le site http://www.ezln.org.mx/
On ne visite pas, bien entendu, ici il ne s'agit pas de tourisme, mais de la réalité.
D'après Laetitia, jeune française rencontrée à Coba, qui logeait chez l'habitant dans le Yucatan, les Zapatistes sont accusés de tous les maux, notamment du trafic de drogue; et que les Indiens du Chiapas eux-mêmes les fuient, car ils préférent la "libre entreprise". Ce que moi j'ai vu dans le Yucatan, même à Merida, la métropole - et j'imagine que c'est pareil sur les plages à touristes - ce sont des Indiennes souvent pieds nus, flanquées d'enfants de tous âges, qui harcèlent les touristes pour vendre de l'artisanat industriel. Libre entreprise ou cache-misère ?

Illustration: deux panneaux et deux cartes postales vendues au profit de EZLN; un étalage de poupées... Remarquez que les femmes sont aussi des combattantes, selon la grande tradition révolutionnaire mexicaine.

1 commentaire:

  1. coucou
    je poursuit mon investigation sur l'ezln á san cristobal de las casas, et je me rends compte de la desinformation qui sevit á propos de ce mouvement.
    Ce que je vois ici c'est une volonte d'autonomie et un reel desire de combattre pour ses droits.
    le gouvernement fait un grand travail de denigrement du mouvement et fournit entrainement et armes aux indiens (paramilitaire et absolument pas officiel) pour qu'ils combattent les zapatistes et les abejas (mouvement civil pacifique qui partage les idees des zapatiste mais pas le même cheminement)...
    Cela me semble bien compliqué cette histoire.
    j'espere que tu vas bien et je te souhaite tout mes voeux de bonheur pour cette nouvelle annee.
    Laetitia

    RépondreSupprimer