lundi 14 décembre 2009

Le cimetière de Tzintzuntzan











En ce matin du 1er novembre, vibrant d'une effervescence particulière: tout le monde s'active à décorer la tombe familiale et on rivalise de créativité... Certains ont déjà terminé et ont commencé réunion, libations et pique-nique; les plus prévoyants ont monté une tente, car la veille va durer toute la nuit et le lendemain; les environs du cimetière sont envahis de barbecues et marchands de toutes sortes: on ne mourra pas de faim ! Le quartier est piétonnier, bouclé par la police, et les parkings improvisés sur les bas-côtés de la route ; car on vient de toutes les régions du Mexique -je lis les noms des provinces sur les autocars - à la fois pour le cimetière, le christ miraculeux, le marché et la fête... Un groupe de messieurs m'invite à trinquer à la santé de leur mort; je fais comme eux, quelques gouttes pour le cher disparu - mais on m'interdit la photo, il pourrait ne pas apprécier... N'empêche, ils sont contents que j'aie accepté l'invitation (un peu raide, la tequila, à 10h du mat)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire