jeudi 31 décembre 2009

Yaxchilan





























Mon site préféré au Mexique...







De Palenque, une longue route (en bon état, environ 3h) et puis 1/2 heure de lancha sur le Rio Usumacinta, qui fait la frontière avec le Guatemala.

Les ruines de Yaxchilan sont cachées dans une jungle encore vierge, d'où la magie absolue de l'endroit. J'ai fait le circuit en sens inverse, et après un sentier très dur grimpant en lacets dans la forêt, a surgi devant moi le fameux édifice 33 avec sa crête ouvragée. Absolument seule, je pouvais me prendre pour Maudslay, le découvreur du site en 1882.


Les rares groupes autour de leur guide restent cantonnés sur la plaza en contrebas, ne font pas l'ascension et se contentent de la vue panoramique sur l'édifice 33...


C'est ici qu'on a découvert les célèbres stèles mayas du British Museum; celles qui subsistent dans le site sont fort abîmées. Assise sur un petit muret, j'essayais d'imaginer cette ville au moment de sa puissance, les temples peints en rouge, les stèles se dressant fièrement... Malgré tous ces siècles d'abandon, Yaxchilan demeure un lieu de pélerinage sacré pour les Lacandons, mais ils sont incapables de déchiffrer les inscriptions; à l'embarcadère, quelques-uns d'entre eux vendent des bijoux en plastique, répliques modernes de ceux qu'ils fabriquaient autrefois avec des graines de la forêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire