dimanche 6 décembre 2009

Le bois de Chapultepec


Le poumon de Mexico City ! A la fois lieu de rencontre et de sortie - jogging, jeux pour enfants, guinguettes, barbecues... et concentration des meilleurs musées: celui d'anthropologie, mais aussi le musée d'art moderne, le musée d'art contemporain Tamayo, et le musée d'histoire installé dans l'ancien château de l'empereur Maximilien et de l'impératrice Charlotte. J'ai tout visité à l'aise, et découvert des peintres que je ne connaissais pas...

La grande spécialité mexicaine, ce sont les muralistes, cad les peintres d'immenses fresques historiques sur les murs intérieurs des bâtiments officiels - le château en est plein, et aussi le Palais des Beaux-Arts, au centre ville; et dans les villes de province on retrouve la même forme d'art, avec des artistes locaux, souvent moins doués que Rivera, Siqueiros, Orozco ou O'Gorman.

Je ne peux m'empêcher de comparer cette forme d'art aux peintures sur les murs des églises, destinées à expliquer la religion aux paysans analphabètes; au Mexique on explique l'histoire et les révolutions, et on est obsédé par le massacre des Indiens.

Photo: un Tamayo que j'aime bien: musicas dormidas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire