jeudi 3 décembre 2009

Le musée d'anthropologie de Mexico
















Un des musées les plus intéressants du monde... Très bien conçu, sur deux niveaux; le rez-de-chaussée est consacré à l'archéologie, une série de salles par espace géographique, les deux pôles les plus fréquentés étant les Mayas et Teotihuacan; le premier étage - où ne vont pas les groupes - expose les civilisations indiennes d'aujourd'hui, en utilisant le même système d'espace, bref l'archéologie en bas, l'ethnographie en haut, et le spectacle est complet. Vous sortez de là, si vous avez été attentif, avec un panorama complet des civilisations du Mexique, leur localisation, les pièces maîtresses (certaines trop grandes exposées dans le jardin), les coutumes contemporaines et leurs liens avec le passé, les costumes, les habitats, la musique etc etc
Un des musts est la reconstitution de la tombe du roi Pakal, croulant sous les bijoux, découverte à l'intérieur de la pyramide des Inscriptions à Palenque: impressionnant. La même reconstitution existe au musée de Palenque, tout aussi impressionnante, et finalement je ne sais pas laquelle est en toc.
Les groupes, j'ai pu l'observer, courent d'un chef d'oeuvre à l'autre, sous la houlette de leur mentor, l'accompagnateur fermant la marche et comptant ses ouailles; pour ma part j'y ai passé 6 heures sans voir passer le temps, jusqu'à la fermeture, et j'ai même oublié de manger...
Les photographies (sans flash) sont autorisées partout, mais comment choisir parmi mes innombrables clichés ?
Alors je choisis les peintures murales de Teotihucan, Pakal et son tombeau, un des mes chouchous Chak Mool et un stèle de Yaxchilan ayant échappé au British Museum; les photos ne sont pas parfaites, je l'admets.

2 commentaires:

  1. Je les trouve géniales, moi, les photos!!! Ce musée a l'air d'être un sommet.

    PS Ces Chak Mool avaient des abdos d'enfer. Dans sa position, je tiens 20 secondes (je ne dis pas ça en l'air, j'ai vraiment essayé).

    RépondreSupprimer
  2. Et comme c'étaient probablement des gardiens, fallait qu'ils tiennent... ah! les Mayas ! des as, tout de même !

    RépondreSupprimer