mercredi 2 décembre 2009

Diego Rivera







Est certainement le peintre le plus connu du Mexique - et l'un des meilleurs. Riche et célèbre de son vivant. Professant des idées communistes et révolutionnaires, hébergeant Trotsky après sa fuite d'URSS. Passionné de l'histoire de son pays. Homme à femmes notoire, marié (deux fois) à Frida Kahlo. Un super résumé pour ne pas vous ennuyer.
Ma première visite a été pour les fresques qu'il a réalisées dans le palais du gouvernement, sur le zocalo. Elles résument toute l'histoire douloureuse du pays, conquête espagnole, asservissement des Indiens, injustices coloniales, révolutions, dictatures... Malheureusement la partie que je préfère, celle de Zapata et Pancho Villa, était en rénovation avec des échafaudages; alors les photos...
Pour l'anecdote, j'ai pu constater qu'on pénètre dans ce palais presque comme dans un moulin ! se sont satisfaits de la copie de mon passeport, mais ont exigé que je me lave les mains avec un savon antibactériologique...
Illustrations: chaque personnage est évidemment reconnaissable pour qui connaît l'histoire; remarquez la Malinche, et au fond la Mexico des Aztèques, sur le lac; remarquez aussi un noble guerrier aztèque, revêtu d'une peau de jaguar; j'ai visionné (au musée d'anthropologie) une reconstitution des batailles aztèques, tout en plumes et déguisements animaux: fascinant !)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire