lundi 28 décembre 2009

Oaxaca







Un condensé de villes coloniales... Des rues étroites bordées de maisons basses colorées, rectilignes, interminables : le quadrillage à l'américaine; une pluie d'églises et de couvents; un zocalo ombragé d'arbres centenaires et terrasses sous les arcades; un marché couvert animé; d'antiques palais transformés en hôtels de luxe... Pour ma part je loge dans un B&B adorable, petits appartements autour d'un patio et d'une petite piscine: de l'extérieur aveugle, sans fenêtres, on ne distingue jamais le charme et le luxe des intérieurs.

Deux illustres musées; le Tamayo expose les collections préhispaniques de l'artiste, présentées selon un point de vue esthétique, un must réellement, un de mes préférés; celui des Cultures de l'Oaxaca est un musée d'histoire régional immense (on s'y perdrait), installé dans un couvent de la taille de ... l'Escurial ! Aussi froid et rébarbatif que l'Escurial en fait ... Le top étant le "trésor de Monte Alban", les bijoux et objets exhumés des tombes zapotèques du célèbre site. Malheureusement mal présenté ce trésor, et pas du tout mis en valeur !
Photos: machine à aplatir le front des bébés, crâne recouvert de turquoises (Monte Alban), détail de décoration de Santo Domingo...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire