vendredi 11 décembre 2009

L'île de Jainitzio











L'attrape-nigauds du coin... mais je suis peut-être sévère; c'est - disons - un haut-lieu du tourisme populaire, et un endroit qu'aimeraient mes petits-enfants.

C'est donc une île minuscule, au milieu d'un lac pollué bien que toujours bleu sous le soleil, bâtie de tous côtés et surmontée d'une statue gigantesque (et affreuse)d'un héros de l'indépendance; on embarque sur de vieux rafiots à moteur baptisés ferries, sans gilet de sauvetage, entassés, pour la rentabilité; on assiste à une séance de pêche à l'ancienne (payante), de la mise en scène, car il n'y a plus de poissons depuis longtemps; puis on vous débarque et vous êtes prié de vous esquinter à monter toutes les marches de ce Mont st Michel en miniature pour parvenir à l'affreuse statue; des restaurants innombrables sont là pour vous aider à alléger votre portefeuille et vous réconforter après l'effort. Et puis vous revenez, chargé de babioles-souvenirs inutiles et de mauvaise qualité.
Le 1er novembre beaucoup de visiteurs ne reviennent pas le jour même mais le lendemain, pour assister aux rites funéraires dans le petit cimetière. Vu la rareté de l'offre hôtelière j'imagine que beaucoup ont passé la nuit dehors.

Personnellement je suis rentrée à Patzcuaro profiter d'un très beau concert dans un restaurant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire