mercredi 30 décembre 2009

San Juan de Chamula







Les villages tzotziles des environs de San Cristobal ont miraculeusement gardé leurs traditions: cultes syncrétiques, costumes, style de vie. Victimes du voyeurisme d'un tourisme de masse mal compris, ils refusent les photos, surtout dans l'église; par ailleurs tout à fait adaptés au système, ils exigent un droit d'entrée pour le village...Je ne peux que les approuver: ces gens ne sont pas les animaux d'un zoo - ce qui ne m'a pas empêché de faire des photos à la sauvette, sauf dans l'église, bien entendu.

Cette petite église coloniale absolument charmante ressemble à une étable à l'intérieur...Tapissée d'herbes odorantes (j'ai failli m'étaler), les gens piquent-niquent, assis par terre en groupe familial; les enfants lèchent une glace, les mères partagent les tortillas, on jette les déchets par terre... Partout des bouteilles de posh (l'alcool du coin) et de coca - le but est de provoquer des renvois pour faire sortir les mauvais esprits. Des bougies allumées par centaines et des prosternants en prière, à côté des bébés qui jouent. Au fond de l'église une longue file pour obtenir la bénédiction du shaman. Les murs disparaissent sous d'innombrables chapelles dédiées à tous les saints du calendrier chrétien. Cela sent le foin, la cire, la sauce tomate, les vapeurs d'alcool. Je me faufile, dans l'indifférence générale. Mais j'avoue être un peu choquée par le groupe qui pénètre après moi, avec son guide qui commente à haute voix, sans aucune discrétion.
J'ai bien sûr choisi un dimanche pour cette visite; devant l'église c'est le marché, destiné aux gens des villages qui se déplacent, et très peu d'échoppes pour touristes; sur le parvis on s'assied, on boit un verre, on discute; dans les rues processions et rites étranges...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire