jeudi 3 décembre 2009

Mexico City




Faut bien que je dise quelques mots de cette mégapole incroyable de, paraît-il, presque 25 millions d'habitants. Le centre est plein d'églises, de palais coloniaux, de maisons patriciennes remarquables: je n'ai pas tout visité. Tout citer serait lassant. Le Paseo de la Reforma est une longue avenue rectiligne qui relie le Zocalo au bois de Chapultepec, dont je parlerai plus loin. Elle est interrompue par quelques ronds-points surmontés de statues celèbres. Le trafic est parfaitement dingue. Le sud de Mexico englobe des villes qui furent autrefois séparées, notamment l'élégante Cacoyacan. Le nord de Mexico n'est qu'un interminable bidonville. Le métro -souterrain ou aérien- assure quotidiennement les transports de millions de gens. La pollution est omniprésente; pour améliorer la qualité de l'air, les voitures ne peuvent rouler qu'un jour sur deux - que serait-ce autrement ! J'ai vécu un "dimanche sans voitures", on devrait dire "avec moins de voitures". Et des milliers de piétons dans les grandes avenues libérées... Je n'ai pas détesté Mexico, même dans le centre, il y a une vie très simple, on pique-nique dans les parcs, on bavarde sur les places, on vend des ballons aux enfants.


Photos- Paseo de la Reforma: la statue de Cuauhtemoc, le dernier empereur aztèque (on lui doit bien ça), et la bourse ultra-moderne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire