lundi 28 décembre 2009

Manger à Oaxaca




Oaxaca est réputée pour sa cuisine et notamment son mole au ... chocolat; le mole étant une sauce noire à base de piment, je vous laisse méditer sur le résultat final - excellent d'après moi, mais ça se discute.


L'autre spécialité: les chapulines, sauterelles frites avec de l'aïl et du piment - avis aux amateurs; on trouve aussi au marché des sortes de vers - ou chenilles: j'avoue humblement ne pas avoir goûté...


Oaxaca est également la région d'un fromage filandreux qu'on fait fondre sur à peu près tout, même la purée de fèves rouges qui accompagne traditionnellement les huevos revueltos (oeufs brouillés) du petit déjeuner... à chacun son truc !

5 commentaires:

  1. Tu as osé gouté le mole au chocolat? Rien qu'a voir la photo, ca me donne la nausée... Marie.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, la photo est choc ! Mais c'est bon, je t'assure - sous la sauce il y a du poulet...Le mole se mange partout au Mexique, c'est plutôt piquant; le chocolat adoucit la chose; Si Françoise H. lit ce message, je suis sûre qu'elle ne me contredira pas...

    RépondreSupprimer
  3. ça resemble à un pot de chambre de mariage solognot, en effet (chocolat et vin blanc, je précise la recette, pour ceux qui voudraient rééditer cette charmante tradition qui consiste à aller "réveiller " les mariés à 4h du mat' avec cette mixture versée dans un pot de chambre 1900 qu'on les force à ingurgiter).

    RépondreSupprimer
  4. Voilà la belle civilisation française.

    RépondreSupprimer
  5. Bien sûr que je le confirme, le mole est excellent!
    Je viens de consulter le journal de bord de l'époque et voilà ce que j'en disais: "Voici tout ce qu'il faut pour réussir une sauce mole ou sauce au chocolat: un mélange de chocolat, de piments, de tomates, d'avocat, d'amandes, de beurre et d'épices. Le goût de cette sauce est excellent, bien relevé et n'a rien à voir avec celui du chocolat"
    Françoise H.

    RépondreSupprimer