mardi 29 décembre 2009

Palenque Rojo




C'est le nom du spectacle presque quotidien qui se donne dans un petit théâtre du centre de San Cristobal. Palenque, les Mayas, voilà le thème idéal pour les touristes, qui feront probablement tous une excursion sur le site. Les Mayas sont effectivement fascinants, personnellement, ils ont ma préférence.


Le spectacle est très beau visuellement, les costumes somptueux - directement sortis des stèles- , le côté un peu kitsch compensé par le baroque des scènes en... langue maya. L'histoire est une sombre rivalité entre la méchante reine de Tonina et le glorieux roi de Palenque, inspirée de la réalité. Mon seul regret (j'ai passé une bonne soirée) est de ne découvrir qu'un nom indien sur le programme: les acteurs, réalisateurs et techniciens sont tous mexicains-espagnols ou...allemands et même suédois. Photos interdites, évidemment.

Illustrations: le programme (l'acteur paraît indien, mais moi j'ai eu droit à un autre acteur, plus enveloppé et moins typé) et le guerrier qui fait la pub dans la rue, pour inciter à la vente des places.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire