mercredi 9 décembre 2009

Morelia



























C'est la ville de la "mariée en vert", la jeune fille qui fêtait son 15ème anniversaire, et maintenant je sais combien cette coutume est vivante en Amérique latine - et mon étonnement stupide.

Dans l'église rose bonbon où se passait la cérémonie, un tableau du début de l'époque coloniale, que je trouve intéressant, pas pour sa facture mais pour son sujet.

Et surtout, dans les rues, les gens rivalisent d'ingéniosité et de créativité pour installer des "autels" en l'honneur de "leur mort", en mettant l'accent sur ses goûts et son style de vie - comme si mes enfants construisaient une autel semblable avec mes souvenirs de voyage.

La base est une fleur jaune - dont j'ai bien sûr oublié le nom - qu'on décharge partout par camions entiers.
De tels autels se trouvent à Mexico City dans tous les endroits publics, mais au Michoacan ils sont bien plus nombreux et surtout personnalisés...

Rien de triste dans ces réalisations: une famille hilare a d'ailleurs tenu à poser sur une de mes photos, très fière de "son" autel.
Rassurez-vous, les fruits, légumes et autres denrées périssables sont en plastique, en vente partout...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire